top of page
Search

La veuve de Sarepta


1 Rois 17: 8-9

"Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée en ces mots: Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.

Nombreux connaissent certainement cette histoire."


Il s'agit ici d'une veuve qui n'avait plus assez pour vivre. Eli se présenta et lui demanda de lui faire à manger mais elle ne lui restait à manger qu'à elle et son fils (V.12 "Et elle répondit : L'Eternel, ton Dieu, est vivant ! Je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils ; nous mangerons, après quoi nous mourrons.")

Par la suite nous voyons qu'elle décide de faire ce qu'Eli a demandé. Mais la raison pour laquelle elle a accepté est parce que Dieu avait déjà prédisposé son cœur.

Dieu connaissait le sort de cette femme et celui de son fils, et dans son infini bonté il a décidé de l'accorder sa grâce. Il a prédisposé le cœur de cette femme pour lui faire du bien.


Plus loin dans l'histoire on peut voir que la veuve dans son passé n'avait pas une vie qui glorifiait le Seigneur (V18. "Cette femme dit alors à Elie : Qu'y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité...").

Tout comme cette femme, nous avons reçu le don du salut malgré notre passé, malgré nos erreurs. Il nous offre son amour alors qu'on ne le mérite pas. Son souhait est de nous sauver et de nous faire du bien, alors il fait ce qu'il a fait pour la veuve de Sarepta en prédisposant nos cœurs à recevoir sa parole afin de nous conduire à la repentance. Comme Jésus a su le dire "Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire ; et je le ressusciterai au dernier jour." Jean 6:44

Ce n'est donc pas par ta volonté que tu es sauvé mais par la volonté de Dieu. Il t'aime énormément et veut te faire du bien, sans son intervention tu aurais certainement le sort de cette veuve si Dieu n'avait pas touché son cœur. Sans son intervention tu serais mort dans tes péchés et condamné. Que comptes-tu faires de cette grâce ?


Maintenant qu'il nous fait la grâce de croire en son Fils Jésus et de nous sauver, demandons lui de nous garder fidèle à lui et qu'il nous préserve du mal.


Que Dieu vous bénisse !

 
 
 

Comments


  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
bottom of page