2 samuel 21:1-2
"Du temps de David, il y eut une famine qui dura trois ans. David chercha la face de l'Eternel, et l'Eternel dit: C'est à cause de Saül et de sa maison sanguinaire, c'est parce qu'il a fait périr les Gabaonites.
2... les enfants d'Israël s'étaient liés envers eux par un serment, et néanmoins Saül avait voulu les frapper, dans son zèle pour les enfants d'Israël et de Juda."
Je voudrais vous parler aujourd'hui des vœux. Nous pouvons être pris au piège par nos émotions ou même notre zèle au point de faire des vœux devant Dieu. Mais quand viendra le moment de payer nous serons incapable de le faire ou nous pourrons même peut être oublier. Dans ce passage nous voyons comment le vœu brisé par Saul a eu des répercussions sur Israel. Des choses peuvent nous arriver parce que nous n'avons pas honoré un vœu fait à l'Eternel et même notre entourage pourrait en subir les conséquences comme ce fut le cas pour Israel.
Il y a des vœux qui sont parfois irréfléchis et on promet des choses sans en comprendre les conséquences. Nous pouvons le voir avec Jephthé, qui avant de mener les israélites au combat contre les ammonites, a fait le vœu de donner au Seigneur la première chose qui viendrait à sa rencontre lorsqu'il reviendrait victorieux. Après avoir obtenu la victoire c'est sa fille qui est venu à sa rencontre, il a regretté avoir fait ce vœu mais était obligé de l'honorer (Juges 11 : 29-40). Je pense aussi que c'est la raison pour laquelle Jésus nous a donné un nouveau commandement concernant les vœux dans Matthieu 5: 33 -37.
Évitons donc de faire des vœux à Dieu car nous ne savons pas avec certitude si nous pourrons les tenir à cause de notre nature pécheresse, ou, nous pourrons même les oublier avec le temps. De plus Dieu seul sait ce que l'avenir nous réserve, nous ne savons pas ce qui nous attend demain (Jacques 4:14) faire un vœu pour l'avenir est donc déraisonnable. Jésus nous demande de tenir parole même sans vœu. Quand nous disons oui ou non, nous devons le penser.
Ajouter un vœu ou un serment à notre parole nous ouvre à l'influence de satan qui veut nous prendre au piège et compromettre notre témoignage. Demandons donc pardon au Seigneur si nous avons eu à faire des vœux car rompre un vœu ou un serment est grave, mais pas impardonnable si on le confesse à Dieu d'un cœur sincère.
Dieu ne nous demande pas de faire des vœux déraisonnables, tout ce qu'il demande c'est notre obéissance.
Que Dieu vous bénisse !
Comentarios