top of page
Search

Blasphème, l'abandon de la foi, l'endurcissement

Writer's picture: Don E. MienahataDon E. Mienahata


Le péché impardonable

"C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné ; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir."

Dieu est bon et amour, et par son infinie bonté nous recevons le pardon de nos péchés. Cependant, même Dieu a des limites. Il y a des choses que nous pouvons faire qui peuvent nous condamner d'office. Dans ce passage Jésus dit que vous pouvez mal parler de lui il n'en a que faire, mais si vous parlez mal contre l'esprit de Dieu, vous n'obtiendrez jamais son pardon.

Le blasphème est une parole ou acte qui outrage. Les pharisiens dans ce passage avaient traité l'Esprit de Dieu de satanique et cet acte est impardonnable. Voilà pourquoi j'attire votre attention faites attention aux jugements que vous portez aux serviteurs de Dieu, aux œuvres qu'ils accomplissent. Il y a bien entendu des faux serviteurs qui opère avec des démons, mais avant de tirer une conclusion quelconque, prenez le temps d'examiner tout ce qu'il dit et fait. 1 Jean 4:1 "Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, (pour savoir) s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde."


L'abandon de la foi

Hebreux 6:4-6 "Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie."

Voici un autre passage terrifiant pour les enfants de Dieu. Ce passage est le sujet de beaucoup de discutions entre les croyants et d'autres ne veulent juste pas en parler. Ce passage parle effectivement des chrétiens, bon croyants qui ont même reçu le Saint-Esprit oui si ses personnes tombent alors c'est impossible pour elles d'être amenés a la repentance. Qu'est-ce que cela veut donc dire ? Si nous péchons, sommes-nous condamnés d'office ? N'y a t-il plus de pardon ? Si c'est ce que ça veut dire, c'est que Dieu se contredit lui-même.

Ici il est question de ceux qui abandonnent la foi et l'enseignement qu'ils ont reçu pour s'attacher aux fausses doctrines. 1 Timothe 4: 1 "Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons".

Lorsque nous donnons notre vie au Seigneur, nous acceptons le sacrifice qu'il a fait a la croix en confessant cela nous obtenant le salut et nous sommes sauvé par la foi. Par contre, si nous abandonnons la foi, nous refusons le sacrifice de Jésus, nous rejetons son œuvre à la croix ce qui veut dire qu'on perd notre salut. Voilà pourquoi dans la suite il dit "ils crucifient de nouveau Christ".

En renonçant à notre foi, nous repartons a l'état de pécheur, celui qu'on avait avant de recevoir le salut, la seule différence est que pour nous la repentance sera impossible. Parce que Jésus n'est mort qu'une seule fois pour nos péchés.

Voilà pourquoi la méditation de la parole de Dieu et la croissance spirituelle est fondamentale. Comment reconnaitrez-vous un faux enseignement si vous ne lisez et ne méditez pas sa parole ? Sur quel fondement votre foi est-elle bâtie ?


L'endurcissement

L'endurcissement de nos cœurs peuvent nous condamner. Il viendra un temps ou le Seigneur endurcira vos cœurs si vous continuez à résister a son appel et à la vérité de sa parole. Tu sais dans ton cœur que ce que tu fais est mal, ton esprit te demande de te repentir, mais tu résistes a la voix de l'Esprit il viendra un temps ou tu ne ressentiras plus la culpabilité de tes péchés, tu arriveras au point ou tu te sentiras à l'aise de péché sans avoir des remords.

Faites très attention car à force d'endurcir votre cœur Dieu lui-même l'endurcira de plus belle pour vous condamner. Hebreux 3:8-11 "N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert, Où vos pères me tentèrent Pour m'éprouver, et ils virent mes œuvres Pendant quarante ans. Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis : Ils ont toujours un cœur qui s'égare. Ils n'ont pas connu mes voies. Je jurai donc dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos !" Voilà pourquoi la bible nous dit : Si vous entendez sa voix, ne résistez pas, parce que vous ne savez pas quand est ce que son jugement tombera sur vous. Hebreux 4:1 "Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard."

Ne soyez pas confortable dans vos péchés, recherchez en tout temps la vérité et la justice. Veillez à votre salut avec crainte et tremblement Philippiens 2: 12.

15 views0 comments

Recent Posts

See All

Commenti


bottom of page