top of page
Search

Comprendre la grâce de Dieu

Writer's picture: Don E. MienahataDon E. Mienahata

Updated: Apr 1, 2020



QU'EST CE QUE LA GRACE

La grâce selon le dictionnaire est une faveur accordée a quelqu'un, c'est la remise de tout ou partie de la peine d'un condamné. Vous avez certainement entendu parler de la grâce présidentielle ? La grâce présidentielle est une mesure qui peut être prise par le Président de la République pour réduire la durée de la peine d'emprisonnement d'un condamné. Elle permet au prisonnier qui en fait l'objet d'être libéré avant d'avoir purgé la totalité de sa peine. Contrairement à l'amnistie, la grâce présidentielle ne fait pas disparaître la condamnation. Mais gloire soit rendue à Dieu car il n'y a pas de condamnation pour ceux qui sont en Christ.Romains 8:1.

LE PECHEUR ET LA GRACE DE DIEU.

Romains 3:23 "Car tous ont péché et sont privés de la goire de Dieu". Nous avons tous hérité la nature pécheresse d'Adam. Voilà, pourquoi un enfant à qui vous n'avez jamais apprit à mentir est capable de mentir. Le péché étant en nous, nous assure une condamnation. Rien de ce que nous pourrons faire ne pourra effacer ce péché. Comme le condamné a un casier judiciaire qu'il ne pourra pas l'effacer, même si il passe son temps en prison, son casier judiciaire ne changera pas. Dans Esai 59:2 " ...Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter." C'est le péché qui nous empêche d'avoir une relation avec Dieu, qui nous empêche de rentrer dans son repos, il nous condamne d'office à la perdition. Que ferons-nous donc pour nous en débarrasser ?


L'EMPRISE DU PECHE SUR NOUS

Vivre dans le péché c'est laissé sa vie être guidé par le diable. Le péché crée en nous de mauvaises habitudes, de mauvais comportements, des addictions, pour qu'on demeure sous son emprise. On peut l'observer avec la lettre de Paul dans romains:

Romains 7:17-24 "Et maintenant ce n'est plus moi qui le fais, mais c'est le péché qui habite en moi. 18Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi, c'est-à-dire dans ma chair: j'ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, c'est le péché qui habite en moi.Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; 23mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?..."

Beaucoup peuvent s'identifier dans ce passage. Ou on se dit je veux bien être fidèle à Dieu mais j'y arrive pas, c'est trop dur, je ne peux pas me débarrasser de mon péché. Gloire soit rendu à Dieu parce qu'il nous a apporté la solution.


L'INTERVENTION DE LA GRACE DIVINE

Dieu par son amour a envoyé son Fils à la croix pour que nous puissions avoir la victoire sur le péché (nous verrons prochainement, pourquoi devait-il passer par la croix). Jésus en mourant sur la croix a payé notre dette auprès du Père, le pardon de nos péché est accepté grâce à l'intervention de son Fils bien aimé.

Imaginez-vous un instant, que vous ayez une dette énorme auprès d'une personne au point ou même si vous vendez tous vos biens ou travaillez toute votre vie, vous ne serez jamais capable de rembourser totalement la somme. Et là il y a quelqu'un qui intervient pour dire qu'il la payera à votre place, vous ne devez plus rien. Quelle serait votre attitude auprès de la personne ? Même dire merci ne serai suffisant. Vous lui demanderez certainement ce que vous pouvez faire pour lui, vous serez certainement prêt à faire n'importe quoi, car il vous a libéré d'un grand fardeau. Vous ferez ses choses en signe de reconnaissance de ce qu'il a fait pour vous. Et c'est ce que Jésus a fait pour nous en allant sur la croix. Il a payé notre dette et nous a délivré de l'oppression. Nous sommes de nouveau libre par son sacrifice.

L'autre exemple est celui d'un prisonnier condamné à vie pour ses transgressions passée. Puis un jour il obtient la grâce présidentielle. Il est libre et son casier judiciaire est vide, comme s'il n'avait rien fait... C'est ça la grâce de Dieu. Rien de ce que vous avez fait dans votre passé n'a de l'importance aux yeux de Dieu. Quand Dieu pardonne il efface TOUT et vous donne une nouvelle vie et un nouvel avenir ! 2 Corinthiens 5:17 "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles."

Aujourd'hui il se présente à toi et il te dit qu'il est prêt à tout pardonner. L'acceptes-tu ? Tout ce qu'il te demande c'est de croire en lui et de le suivre. Ce qui est merveilleux dans tout ça c'est qu'en lui donnant notre vie nous exprimons notre reconnaissance mais il nous offre encore la vie éternelle et plein d'autres choses. Il n'a pas seulement payer notre dette, mais il nous fait encore du bien et promet de prendre soin de nous. Comment ne pas lui être fidèle ?

Une fois qu'on comprend et qu'on réalise ce qu'est vraiment la grâce de Dieu le péché n'a plus aucun pouvoir, l'addiction n'a plus sa place, ce combat dont Paul mentionne, il n'existe plus. Le péché n'a plus de pouvoir sur nous.


Que Dieu vous bénisse!

34 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page