La prière est une chose très vitale dans la vie du chrétien. Ne pensez surtout pas que vous vous en sortirez sans la prière. Cependant, nous devons faire très attention à ce que nous disons au Seigneur et surtout à ce que nous demandons.
Lorsque nous prions, nous faisons toujours des requêtes auprès du Seigneur et on demande parfois en fonction de ce que l’on désire. Mais, d’où est-ce que ce désir est née ? Il y a des choses que nous demandons qui puisent leurs origines de la convoitise, de l’envie ou de la jalousie. Nous demandons parfois à Dieu des choses parce que les autres les ont. Tout ce que vous demandez à Dieu parce que quelqu’un d’autre les possèdent peuvent être des prières dangereuse pour vous.
Nous pouvons prendre l’exemple des Israélites dans le désert lorsqu’ils ont eu de la convoitise dans leur cœur Nombre 11 : 4-6 et ont demandé au Seigneur de la viande à manger parce qu’en Egypte ils mangeaient bien. Ce peuple était nourri par Dieu lui-même mais sont arrivés à un point ou ils ont préféré retourner en esclavage par convoitise. Dans la suite Dieu va les exaucer dans Nombre 11 : 18-20 Mais il dit une chose intéressante « Tu diras au peuple : Sanctifiez-vous pour demain, et vous mangerez de la viande… Jusqu'à ce qu'elle vous sorte par les narines et que vous en ayez du dégoût, parce que vous avez rejeté l'Eternel qui est au milieu de vous » ce qui c’est passé par la suite est encore plus tragique au verset 33 « Comme la chair était encore entre leurs dents sans être mâchée, la colère de l'Eternel s'enflamma contre le peuple, et l'Eternel frappa le peuple d'une très grande plaie. » Leur requête était le produit d’une convoitise et ils en ont payé le prix.
Nous pouvons aussi voir un autre exemple qui est celui de Balaam dans Nombres 22. Si vous ne connaissez pas l’histoire je vous encourage vivement à la lire. Balaam connu la volonté du Seigneur en faveur d'Israël, mais lorsqu’on est venu lui demander de maudir Israël en échange de l’honneur et des richesses il a reconsulté Dieu alors qu’il savait déjà ce que Dieu voulait. Sa requête a été faite en fonction de sa convoitise. À cause de ce qu’on lui a proposé il a mis la parole de Dieu en doute. Et qu’est-ce que Dieu fait ? « Dieu vint à Balaam pendant la nuit, et lui dit : Puisque ces hommes sont venus pour t'appeler, lève-toi, va avec eux ; mais tu feras ce que je te dirai. » Et la suite dit « La colère de Dieu s'enflamma, parce qu'il était parti ; et l'ange de l'Eternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. »
Cela me fait penser à quelque chose que l’on donne avec colère. Plus jeune lorsque quelqu’un te demandait quelque chose que tu ne voulais pas donner et parce que la personne insistait tu la lui donnais par colère de sorte à ce qu’elle lui fasse du mal, en la lui jetant sur le visage ou en la jetant très loin par exemple.
Nous faisons des choses qui sont contraires à la volonté de Dieu et on lui demande de nous bénir, c’est comme demander Dieu de se contredire juste pour satisfaire nos besoins et nos ambitions. Dieu a horreur de ce genre de requête.
Avant d’exprimer un besoin quelconque, consultons d’abord son origine. Est-ce qu’il est le fruit d’une convoitise, d'une jalousie ou de l’envie ? Que vos requêtes soient pures et fondés sur sa parole.
Que Dieu vous bénisse !
Amen