Jean 14: 6 "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi."
Tout chemin mène à Rome dit-on, mais un seul chemin mène à Dieu. Afin de comprendre que Jésus est notre Seigneur et sauveur et qu'il est le seul chemin qui nous mène vers Dieu, il est primordial de retourner très loin dans l'histoire pour mieux comprendre comment est ce que le pardon des péchés était obtenu et de la nous comprendrons pourquoi est ce qu'il a fallu qu'il s'offre en sacrifice.
Le pardon dans l'ancienne alliance
Dans l'ancienne alliance faite entre Dieu et les hommes, ils devaient apporter des sacrifices chaque année au près d'un homme choisi de Dieu qu'on appelait le souverain sacrificateur. Le souverain sacrificateur était le médiateur entre Dieu et les hommes il avait pour rôle de présenter des offrandes et des sacrifices pour le pardon des péchés du peuple. Et comme il n'était pas parfait il se devait aussi d'offrir son propre sacrifice. Dieu n'acceptait pas n'importe quelle offrande, il s'est assuré à ce que les sacrifices offerts soient sans taches et sans défaut. Une manière de montrer que le sacrifice devait être pur.
Cependant, cette alliance n'était pas parfaite parce qu'elle leur était imposé et les sacrifices offerts n'effaçait pas les péchés Hebreux 10:3-4 "Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices ; car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés". Les enfants d'Israel étaient dans l'obligation d'offrir ses sacrifices chaque année selon la loi établie par Dieu.
C'est comme l'antivirus de votre ordinateur, il faut de temps en temps le mettre à jour sinon votre appareil sera vulnérable aux virus. Dans cette alliance les hommes étaient sauvés par les œuvres et comme c'est dans la nature humaine de se rebeller contre la loi, ils n'ont pas persévéré dans cette alliance. Nous pouvons le voir dans Hebreux 8: 8-9 "Car c'est avec l'expression d'un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Egypte; Car ils n'ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d'eux, dit le Seigneur." (J'aime l'image que Dieu a utilisé lorsqu'il dit "...le jour ou je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'Egypte" Je vois l'image d'un enfant qui se fait trainer, mais au bout d'un moment l'enfant va vouloir se détacher de son père pour pouvoir aller a son rythme et ou il veut. C'était un peu la même chose avec l'ancienne alliance mais maintenant il nous demande de nous suivre, il ne nous forcera pas. Il nous tend la main, c'est à nous de la saisir). Puisque cette alliance n'était pas parfaite, il fallait donc quelque chose de nouveau. Et c'est là ou Jesus fait son apparition.
Puisque toute alliance est scellée par le sang il fallait que le sang de Jesus coule faisant de lui le sacrifice parfait. "Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon." Hebreux 9:22.
Jésus Souverain sacrificateur et le sacrifice parfait
Comme mentionné plus haut le souverain sacrificateur est l'intermédiaire entre Dieu et les hommes et Jesus a été désigné souverain sacrificateur faisant donc de lui l'intermédiaire parfait. Jean 14:6 "Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Mais la seule différence c'est que nous n'avons pas à apporter des sacrifices pour le pardon de nos péchés, car Jesus c'est offert lui-même en sacrifice pour nos péchés. Étant pur et parfait il était l'offrande ultime Hebreux 9: 13-14 "Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !" Il s'est fait offrande pour notre rédemption.
Dans cette nouvelle alliance, Dieu promet d'oublier nos péchés, le sang ne coulera plus pour le pardon des péchés Hebreux 10:17 "Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.". Par son sacrifice le pardon nous ai offert d'office. Tout ce qu'on a à faire c'est de lui demander pardon et croire que nous l'avons reçu.
Les sacrifices étaient fait dans un lieu dans le temple appelé "le lieu très saint". C'est ou résidait la présence de Dieu. Le sacrificateur devait donc s'y rendre une fois par année pour présenter le sacrifice et comme il était mortel il y en avait un nouveau après son décès. Mais Jesus, souverain sacrificateur s'est offert en sacrifice et vit éternellement dans la présence de Dieu et est resté dans le lieu très saint, ce qui fait de lui un souverain sacrificateur pour toujours Hebreux 9:11-12. Il intercède en notre faveur auprès de Dieu jour et nuit pour défendre notre cause. Voilà pourquoi il est le seul chemin vers Dieu et personne d'autres ! Dans 1 Jean 2: 1-2 il est écrit ce qui suit "Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier."
Ainsi, c'est par la foi en Jésus-Christ que nous recevons le pardon de nos péché et notre salut et c'est par la foi que nous recevons ses bénédictions car en croyant que Jésus est Seigneur, nous obtenons non seulement le pardon, mais aussi le titre d'enfant de Dieu, ce qui fait de nous cohéritier de Jésus. C'est ainsi que je peux dire avec assurance, que Jésus est notre sauveur et personne d'autre ne peut nous sauver, aucun sacrifice ne nous sauvera, seul Jésus-Christ est notre salut. Il est le seul qui a accepté de mourir pour nous, nous lui devons notre reconnaissance et notre dévotion.
Que Dieu vous benisse !
Comments