Jean 8:11 "...Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée? 11Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus."
Il y a 4 jours j'ai fait un rêve ou quelqu'un me demandait de méditer sur cette parole de Jésus "Va et ne pèche plus". À mon réveil je ne comprenais pas pourquoi, c'est pourtant trop clair il n'y a aucun mystère dans cette parole. J'ai répété cette phrase une dizaine de fois mais je ne trouvais rien de spécial. 3 jours plus tard j'ai pris la décision de méditer sur ce passage et ce qui a attiré mon attention c'est "ne pèche plus". Il y a des choses qu'on sait mais on ne se rend vraiment pas compte de comment elles fonctionnent. Et cette phrase était vraiment une révélation pour moi.
Pour résumer l'histoire il s'agit ici d'une femme qui a commit un acte d'adultère et des hommes l'ont présenté à Jésus pour qu'il l'a condamne. Mais Jésus ne l'a pas fait, il lui a pardonné son péché et après lui a dit "va et ne pèche plus". À cet instant j'ai pensé à la repentance.
Lorsqu'on dit à quelqu'un "ne le fait plus" on s'attend à ce que la personne qui a reçu l'avertissement ne refasse plus la chose et la personne qui reçoit l'avertissement s'assure de ne plus refaire la même bêtise. Lorsque Jésus dit "ne pèche plus" a cette femme il lui demande de ne plus commettre l'adultère. Il y a d'abord eu révélation du péché. Lorsque nous nous repentons nous reconnaissons le mal que nous avons fait envers Dieu. Après la confession souvenez-vous de l'ordre du Seigneur "ne pèche plus" Ne refais plus ce que tu faisais avant. Ce que le Seigneur t'a révélé lors de ta confession, c'est ce que tu ne dois plus faire. C'est de là que le mot repentance prend son sens. On reconnait notre péché on le confesse et on l'abandonne. 2 Corinthiens 5:17 "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." Si après votre repentance, on retrouve encore le vieil homme en vous il y a deux choses qui ce sont passées : Soit votre repentance n'était pas sincère soit vous n'êtes pas en Christ.
Il y a donc un point très important que je voudrai souligner sur ce passage. Lorsque l'apôtre Paul dit "Si quelqu'un est en Christ" il veut tout simplement dire si quelqu'un demeure en Christ. Demeurer c'est rester.
Comment demeurer en Christ ?
On demeure en Christ en mettant en pratique sa parole, en la méditant et en priant. Faire ces trois choses tous les jours vous garderont en Christ. En mettant en pratique ces choses votre relation avec le Seigneur s'affermira. Et Jésus a dit "Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire." Jean 15:5.
Par contre, si après votre repentance vous ne demeurez pas en Christ, c'est sûr et certains que vous retournerez dans votre vieille vie. En le faisant, nous transgressons le commandement de Dieu "ne pèche plus". Dès que l'Esprit nous convainc de péché nous devons aussitôt réagir, sinon si nous résistons il devient très difficile de s'en débarrasser et peut vite devenir une dépendance. Nous avons la responsabilité de résister au péché lorsqu'il se présente.
Au fur et à mesure que l'on grandi avec le Seigneur, nous découvrons certaines choses. La bible dit que sa parole juge les sentiments de nos cœurs et nos pensées. Lorsque le Saint-Esprit nous révèle le péché nous devons nous repentir et exécuter l'ordre du Seigneur "ne pèche plus". C'est à cela qu'on reconnait les enfants de Dieu. Ne pensez pas que le Saint-Esprit vous forcera à choisir le bien si c'était le cas il n'y aurait pas de pécheurs. Mais lorsque nous péchons ou lorsque le péché se tient devant nous, l'Esprit nous le fait savoir et c'est à nous de faire ce qui est bien. Il est écrit dans Deuterenome 30:19 "J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité" Le Seigneur ne nous forcera pas de faire le bien, il nous recommande de faire le bien.
Lorsque nous sommes tentés, nous sommes confrontés à ce choix. C'est à nous de demeurer en lui. Votre épouse/époux ne peut pas vous forcer à être fidèle, c'est une décision qui vient de vous. Utilisons sa parole comme un miroir. Comparons notre vie a sa parole, sommes-nous en harmonie ? Si non, repentons nous et commençons à vivre selon sa parole.
Que Dieu vous bénisse !
Comments